A propos de mes travaux.

 

 

Passionné par les sciences en générale (1), les nouvelles technologies, le design, l’architecture contemporaine, mon univers créatif est influencé par ces différentes disciplines, tout en étant imprégné par un esprit surréaliste, associé à une composante abstraite, Biomorphique (2), Biomorphique Géométrique.

 

 

  • Ma démarche, a pour but d'évoquer l'émergence d'un futur bio-synthétique.

 

 

  • Par mes travaux, je cherche à apporter une sensation de réalité palpable aux représentations issues de mon univers métaphysique, en essayant de les transposer dans notre quotidien.

 

 

Je cherche à évoquer les recherches scientifiques dans le domaine des manipulations du vivant, dans le but de créer de nouveaux organismes, modifiés ou de synthèse.

 

Pour aller plus loin dans les possibilités (supposées) de la recherche scientifique, dans un futur plus ou moins lointain, il est possible d’imaginer des systèmes autonomes, supports génératifs constitués de nano particules intelligentes (représentés par les formes géométriques), ayant la faculté de générer des organismes vivant.

 

Et pourquoi pas imaginer, dans un avenir lointain, la possibilité de formes de vie étrange, conçues grâce à d’hypothétique singularités technologiques animées par des Femtotechnologies.(3)


 

  • Ma vision d'un futur bio-synthétique se réalisera-t-elle?
  • Les progrès en matière de nanotechnologies, les recherches en physique et en biologie, permettront-elles de voir aboutir ma quête obsessionnelle d'êtres organiques de synthèse, vivant en symbiose avec l'être humain, ayant également la faculté de nous transporter?
  • De réaliser mon rêve de créatures étranges aux formes fluides, d'organismes protoplasmiques symbiotiques, d'un Cocon-Bulle Matriciel et Protecteur, vaisseau organique jouissant de sa propre vie, cocon cellulaire, mystérieuse nef protéiforme et éthérée, sanctuaire d'exploration inviolable d'où émane mes voyages métaphysiques?

 

  • D’une manière plus générale, un futur biosynthétique, biotechnologique, bioénergétique, au service du bien être et de l’évolution de l’humanité.

 

  • J'en suis persuadé.

 

 

 

 

1. Passion que j’ai depuis mon enfance. Lorsque j’étais adolescent, et même avant, j’aimais observer les micro-organismes au microscope. J’appréciais particulièrement les paramécies, dont je faisais des élevages.

 

2. Formes biomorphiques, organiques, protoplasmiques, déjà présentes dans mes premiers travaux, influencés par le surréalisme fantastique, parfois inspirés de mes rêves.


3. L’astrophysicien Frank Drake a une fois spéculé sur la possibilité de l’auto réplication d’organismes composés de molécules nucléaires vivant à la surface d’une étoile à neutrons.

Ref : Wikipedia – Femtotechnology

http://en.wikipedia.org/wiki/Femtotechnology

 

Cette idée de Femtotechnologie, est également présente dans le livre « Janus » d’Alastair Reynolds, dans lequel l’auteur parle de Femtomachines.